Apaiser un enfant hyperactif avec la réflexologie

Cris, menaces, punitions ne semblent pas avoir les effets escomptés…

Que l’enfant ait été diagnostiqué comme étant atteint du TDAH ou non, la réflexologie plantaire peut l’accompagner pour l’apaiser, en agissant sur : la qualité de son sommeil (parfois agité), la gestion de ses émotions (souvent débordantes), la confiance en lui (dont il peut manquer), la concentration (qui lui fait cruellement défaut), ou même son système digestif (qui peut être perturbé).

Qu’est-ce que le TDAH ?

« TDAH » est l’acronyme de Trouble Déficit de l’Attention avec (ou sans) Hyperactivité. Le Déficit de l’Attention regroupe un ensemble de symptômes d’inattention. L’Hyperactivité est la manifestation physique la plus « évidente » visuellement, car elle implique un comportement en dehors des attentes sociales, souvent empreint d’agressivité ou d’impulsivité. Pour autant, ce n’est pas l’élément déclencheur dans le diagnostic du TDA/H. Et pour cause, on parle du TDA « avec ou sans » hyperactivité. Il semblerait que 5% des enfants soient atteints de ce trouble, avec 3 garçons pour une fille. Nos ptits gars seraient donc davantage concernés…

Les manifestations

Des phrases à répétition comme « concentre-toi ! », « fais attention », «arrête de bouger », « tu as encore oublié tes affaires »…cela vous parle ? Et pourtant, l’enfant a beau faire tous les efforts requis, il ne peut pas répondre à ces demandes incessantes : le TDAH est un trouble neuropsychiatrique.

Les trois grands axes du TDAH sont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les manifestations qui en découlent sont assez diverses et ne se retrouvent pas systématiquement chez tous les enfants concernés.

Un petit exemple concret : en classe, lors d’une activité donnée, l’enfant peut être happé par un papillon qui se pose sur le rebord d’une fenêtre, perturbé par un camarade qui taille son crayon, intrigué par la fermeture de sa trousse, avant de revenir à l’exercice scolaire.

L’hyperactivité induit un besoin constant de bouger, de passer d’une activité à l’autre : l’enfant a une activité motrice non contrôlée et qui ne cesse pas. L’hyperactivité est donc une conséquence du trouble de l’attention.

Extrait de l’article : Comment apaiser un enfant hyperactif grâce à la réflexologie ?
écrit par Elodie LAURINO,
Réflexologue certifiée
pour  le site Elodie Laurino